EXTRAIT DE LA FIN DE MON ALLOCUTION POUR LES REMERCIEMENTS
A TOUS LES PARTICIPANTS
Contre l’oubli cette seconde mort, je veux réaffirmer le rôle particulièrement important des anciens combattants de Crépy-en-Valois.
Je tiens à les remercier publiquement pour leur action très salutaire.
De moins en moins nombreux, du fait du nombre de soldats français engagés sur des opérations de guerre depuis 50 ans, leur fidélité à la mémoire de leurs nombreux frères d’armes reste intacte.
Il leur appartient également de transmettre aux plus jeunes, le souvenir de ceux qui sont tombés pour le pays.
C’est pourquoi, je suis très heureux que, cette année encore, nos jeunes se soient déplacés pour assister et participer à cette cérémonie de l’anniversaire de l’Armistice.
Des enseignants ont souhaité que les élèves de leurs classes soient présents pour chanter notre hymne national, appris dans les écoles.
Un très grand merci à eux et merci aux enfants et aux parents qui les accompagnent.
Merci également aux membres du Conseil Municipal des Jeunes.
Ils viennent de m’assister pour procéder au dépôt de la gerbe du souvenir.
L’un, prendra bientôt la parole pour lire le message de Monsieur le Ministre délégué en charge des Anciens Combattants en hommage aux soldats morts pour la France.
Je remercie également le Souvenir Français, toujours présent et fidèle.
Cette année encore, une quête pour l’entretien des tombes des soldats Morts pour la France a été organisée sous son égide.
L’opération a été réalisée avec les élèves des classes de B.T.S. du Lycée Jean-Monnet que je félicite pour leur implication.
Des élèves qui ont également participé au fleurissement du carré militaire du cimetière d’Hazemont où reposent 300 de nos soldats et où nous irons nous recueillir tout à l’heure.
Enfin, je tiens à remercier très chaleureusement l’Harmonie du Valois et nos Sapeurs-Pompiers qui prennent de leur temps pour donner plus d’ampleur et de lustre à cette cérémonie du souvenir.