Après avoir reconnu en conseil du bout des lèvres l'amélioration des finances municipales, la gauche n'a pas supporté d'entendre l'analyse faite par un tiers neutre et reconnu dans le métier KPMG. Elle a décidé de ne pas venir à la commission ou l'audit des finances de notre ville était commenté... Cette analyse des comptes depuis 2008 est une démarche volontaire de ma part, dans le but de donner des éléments et par souci de transparence!
Qui en fait autant? Le conseil général et sa majorité?
Alors jugez-vous suffisant le rapport de la Chambre régionale des comptes qui analyse la situation de 2007, c'est à dire il y a 5 ans!
Alors, on pleurniche en conseil, on n'a pas toutes les informations. C'est faux car le rapport de KPMG a été envoyé à tous les élus du conseil, et il est très riche et fourni.
Il faut croire qu'il dérange notre opposition. A t elle peur de la réalité?
Alors, voici pour vous mot pour mot la conclusion de ce rapport :
Des recettes fiscales ménages dynamiques sur la période permettant à la Ville de retrouver une situation financière saine face à un exercice 2008 plus tendu.
Un effort très conséquent de maîtrise des dépenses notamment en matière de personnel.
Une diminution notable des charges à caractère général sur la période.
Un fonds de roulement important donnant théoriquement à la Ville les moyens de financer une politique active d’investissement.
Un recours à l’endettement contrôlé permettant à la collectivité de financer ses investissements tout en se désendettant (à l’exception de 2010).