Sur la photo, Arnaud FOUBERT sur le délaissé futur voie verte

2011-11-20-Voie-verte-021.JPG

 

Depuis plusieurs années, la CCPV travaille sur le délaissé ferroviaire entre Ormoy Villers et Mareuil sur Ourcq, afin d’en faire une voie verte reliée à la trans-oise.

Il a été choisi durant le précédent mandat d’en faire un des trois projets phares du Valois avec le centre aquatique de Crépy en Valois et la Zone d’Activité Intercommunale de Nanteuil le Haudouin. Le choix c’est porté après étude sur une voie roulante (bitume) et cavalière sur les 21 km.

Aujourd’hui, un cabinet travaille pour la mise en place, la CCPV a acquis le délaissé auprès de RFF ce qui ne fut pas facile. Philippe Boulland, le « papa » de la voie, a obtenu un taux de subvention important sur l’investissement.

Restent quelques points techniques en suspend :

-          L’acquisition auprès de RFF au départ d’Ormoy Villers, liée au projet « industriel » du bois du roi

-          L’acquisition de l’arrivée à Mareuil sur Ourcq auprès de la commune

-          La traversée en l’état de la RN2 que le conseil de Lévignen qualifie de très dangereux

-          La hauteur du pont à Betz …

Certains conseillers communautaires ont choisi de poser une nouvelle fois la question sur la continuation du projet qu’ils estiment trop couteux dans cette période difficile.

En tant que président, j’ai donc proposé que le conseil communautaire se positionne sur trois scénarios possibles :

-          -   L’abandon pur et simple du projet

-          -  La continuation du projet en respectant le budget voté, ce qui nous amènerait à ne faire qu’un tronçon d’environ 10 km au lieu des 21 initiaux

-           - La continuation pleine sur 21 km du projet, ce qui nous amènerait à quasi-doubler le budget investissement

 

Tag(s) : #CCPV

Partager cet article

Repost0