Bonjour

 

Je suis usager quasi quotidien du train pour la ligne Paris Crépy Laon mais plus généralement du réseau français. Je me bats beaucoup pour le maintien des guichets dans les gares car en tant que personne handicapée, ce lien humain est plus qu'important pour nous. Cependant, j'avoue qu'une fois encore, hier, je m'interroge sur l'intérêt de ce combat. Pourquoi se battre pour des gens qui n'ont que du mépris pour l'entreprise qui les emploie et pour les clients qui apportent de l'argent qui contribue à les payer.

 

En effet, hier, je me suis rendu en gare de Crépy-en-Valois pour acheter mon billet puisque je devais me rendre pour raison professionnelle à Paris. J'arrive en gare, donc, à 12h07 pour le train de 12h26. Je m'approche du guichet où une personne était en train d'être servie devant moi. Je suis interpellé par l'agent de guichet qui me dit qu'après la cliente de devant, elle ferme son guichet. Je lui demande comment je vais prendre mon billet. Elle m'explique, après avoir échangé avec la personne derrière elle, ce qui prouve qu'elle n'était pas seule, que le guichet réouvrira à 12h40. Je lui fait remarquer que, sauf retard, après tout cela arrive si souvent, le train de 12h26 sera déjà reparti. Elle me conseille donc d'aller acheter mon billet au distributeur automatique. Je lui fais donc remarquer que je suis non-voyant, que le distributeur n'est pas accessible et que je suis donc dans l'incapacité de l faire seul. Il est vrai que je pourrais demander à un voyageur mais je refuse de donner mon code de carte bleue à un étranger dont l'envie peut être de m'aider comme de me voler. Sa réponse me scotche : " Ce n'est pas mon problème, j'ai fini mon service !"

 

Comment un agent peut avoir ce genre de réponse. Quel mépris pour son emploi, son client ! La vente de mon billet lui aurait pris environ 1 minute au maximum. Je suis scandalisé.

 

Je décide donc de prendre le train sans billet. Le remords étant là et surtout le souhait d'être assuré, je décide d'acheter mon billet à bord. Impossible, bien sûr, de trouver le contrôleur sur le quai en une minute d'arrêt. Je monte là où je me trouve sur le quai et m'installe. Je constate que je suis en première mais pas évident de naviguer dans le train lorsqu'on ne voit pas. De plus, il existe une possibilité de surclassement à la volonté du contrôleur.

 

Je demande à un passager de m'avertir de l'arrivée du contrôleur ce que celui-ci fait. Je demande au contrôleur, que j'arrête, de me vendre un ticket ce qu'il fait au tarif première mais je ne me bats pas étant las de toute cette histoire. Je m'étonne cependant auprès de lui de la situation vécus en gare de Crépy. Sa réponse : " Ce n'est pas mon problème, ce n'est pas moi qui fait les embauches à la SNCF ! "

 

Décidément, quel mépris pour une société qui vous fait vivre ! Pourquoi ces gens ne démissionnent pas d'une entreprise qu'ils n'aiment pas ! Pourquoi ne laissent-ils pas leur place à des chômeurs qui en rêvent ?

 

Ces problèmes sont autant de choses qui nous renvoient notre handicap, notre incapacité au visage. Merci à ces deux agents de m'avoir obligé à me rappeler combien je suis dépendant puisque je ne peux pas utiliser une machine et puisque je ne peux pas arrêter un contrôleur que je ne reconnais pas dans le train.

 

Enfin, comment dans une telle entreprise peut-on être si mauvais dans la gestion des plannings. Comment expliquez-vous qu'un guichet ferme de 12h08 (En utilisant l'heure de mon passage) à 12h40 alors qu'un train passe dans cette gare à 12h26 ? Pourquoi la pose du personnel ne se fait pas à un horaire où il n'y a pas de train ?

J'espère avoir des réponses à ce genre de problème et qu'on m'explique comment un membre du personnel peut avoir aussi peu de respect pour son entreprise, pour ses clients.

 

Que la SNCF et la Région m'explique comment on râle après le pourcentage élevé de fraudes sur notre ligne et que des guichets sont fermés aux heures des trains avec un personnel aussi peu accueillant.

 

Je ne mets pas tout le monde dans le même bateau au sein des guichetiers, loin de là, mais il faut arrêter de demander à des associations de se battre pour eux quand ils ont aussi peu de respect pour leur travail.

 

N'hésitez pas à transférer ce message aux personnes qui peuvent vraiment faire évoluer ce genre de situations d'autant que cela ne nous exclut pas des difficultés des passagers ordinaires : retards, suppressions de trains, changement de train à mi-route................

 

Bien cordialement

Yannick BRÉAVOINE

Tag(s) : #SNCF

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