Le chemin des meuniers, c'est la petite route qui relie les départementales 1136 et 1324. Pour le profane, elle contourne Crépy en Valois et relie Duvy et Rouville en croisant la ligne de chemin de fer Paris-Laon.
Cette route est maintenue par un syndicat constituée de 3 communes (Crépy en Valois, Duvy et Rouville). Elle est de plus en plus utilisée, elle sert de déviation lors de travaux, elle sert de déviation d'agglomération... bref, elle sert autant qu'une route départementale. Et d'ailleurs, les transports départementaux y passent car elle relie deux routes départementales.
La déviation de Crépy en Valois est en étude depuis plus de 2 ans au conseil général et le tracé ne devrait pas en être loin. Alors que la réalisation est attendue dans plusieurs années à ce rythme, l'élargissement du chemin des meuniers pourrait être un alliatif en attente.
Lors de la dernière campagne électorale, le conseiller général actuel a promis à certains maires que cette route serait reprise par le conseil général. Ce qui est somme toute normal.
Pour rappel, un an après son élection, rien n'est fait et pas le moindre contact, pas la moindre étude.
Alors le 28 mars, le comité syndical du chemin des meuniers a émis le voeu suivant:
Considérant que le Chemin des Meuniers est une voie située en dehors des limites des agglomérations de Crépy-en-Valois, Duvy et Rouville, qui relie deux routes départementales: 1136 et 1324 (ancienne route nationale),
Considérant que son utilisation est principalement axée sur cette liaison et permet la circulation des cars scolaires (pour les écoles élémentaires et les collèges),
Il est proposé de demander au Conseil Général, gestionnaire des voies départementales, d'intégrer le Chemins des Meuniers dans son réseau et d'en assurer l'entretien.
Le Comité du Syndicat Intercommunal, après en avoir délibéré, approuve à l'unanimité la proposition du rapporteur.