Hier lundi en l'église de Péroy les Gombries, nous étions nombreux à rendre hommage au maire de cette bourgade, décédé brutalement trop tôt.

La famille, les habitants, les personnalités du canton et du pays étaient toutes présentes...

 

La municipalité représentée par Yvonne Levasseur qui l'a accompagné durant les 34 ans de mandat municipal, Philippe Boulland député européen et moi-même en tant que président de la commmunauté de communes avons par une courte allocution tracé le portrait d'un élu local impliqué et  profondément  humain.

 

 

Voici un extrait de mon intervention:

 

 

 

 

Il y a 5 jours Jean Claude NAU nous quittait brutalement.

C’est un choc pour tous….pour Sa famille, pour ses proches et pour nous, compagnons de vie publique…

C’est une dure perte pour Péroy les Gombries et le Valois

Jean Claude, il ne m’appartient pas d’évoquer ta vie familiale, tes trois enfants, tes sept petits-enfants, je ne parlerai pas non plus de ta réussite professionnelle à Air France ou tu as fait toute ta carrière pour terminer comme cadre supérieur encadrant les personnels navigants.

Arrivé en 1973 à Péroy les Gombries, tu t’y impliques immédiatement et t’y fait élire maire en 1977.

Au niveau de l'intercommunalité, tu étais présent dès le début, au moment du Syndicat d'Etudes et de Programmation du Pays de Valois....puis Délégué communautaire dès la naissance de la CCPV, le 1er janvier 1997. Tu fus un des initiateurs du schéma directeur de 1995 et de l'actuel projet de territoire. Tu étais membre du bureau durant 3 mandats, et vice-président depuis 2008, en charge des services à la population, équipements sportifs, culture et vie associative.

Tu t'est toujours énormément investi dans l'intercommunalité et la culture. Par exemple , tu as initié les rencontres annuelles  "Jazz à Péroy", évènement installé depuis 6 ans....qui auront lieu hélas sans toi, samedi prochain.

Tu te faisais constamment, sans relâche, l'avocat de l'éducation à la culture, et dans toutes les disciplines artistiques : musique, danse, théâtre, littérature et poesie, peinture, cinéma.... rappelant toujours que les grandes civilisations du passé accordaient une place primordiale au développement artistique sous toutes ses expressions. Tu n’hésitais jamais à prendre pour référence et exemple les grecs anciens, berceau de notre civilisation.

Tu étais également soucieux du patrimoine naturel et délégué dans les instances chargées de sa préservation: massif du Bois du Roi et des Trois Forêts, zones natura 2000 .

Avec les autres, tu étais simple, accessible, toujours d'humeur égale, souriant, ayant le sens de l'humour. Je me souviens, toi qui étais membre de la confrérie des chauves de Picardie et de France, avais par exemple proposé de faire des économies en supprimant les séchoirs à cheveux dans le programme du centre aquatique.....

Tu étais un homme de dialogue et de débat, respectant toutes les opinions.

Tu illustres à la perfection cette définition d’Aristote :

« Le politique doit posséder une certaine connaissance de ce qui a rapport à l'âme. »

Tu laisseras un grand vide pour le Pays de Valois et tu es déjà regretté.

Jean Claude adieu

Tag(s) : #CCPV

Partager cet article

Repost0